Table des matières

Table des matières des articles publiés :

Introduction.

Les outils. 

Chapitre 1 : affichage dans la console 

Chapitre 2 : affichage du contenu d'un registre

Chapitre 3 : affichage des zones en mémoire 

Chapitre 4 : saisie d'une chaine dans la console 

Chapitre 5 : saisie d'un nombre entier 

Chapitre 6 : un peu de couleur 

Chapitre 7 : entrée de données : pipe et ligne de commande

Chapitre 8: lecture et écriture de fichiers  

Chapitre 9 : taille et information d'un fichier 

Chapitre 10 : lecture d'un répertoire 

Chapitre 10A : appels de fonctions

Chapitre 11 : calculs en virgule flottante et nombres pseudo aléatoires

Chapitre 12 : utilisation de données locales sur la pile et tri rapide 

Réflexions sur ces premiers chapitres.  

Chapitre 13 : dessiner avec le FrameBuffer -1- 

Chapitre 14 : dessiner avec le frameBuffer - 2 -  

Chapitre 15 : dessiner des figures avec le frameBuffer - 3-   

Chapitre 16 : creer une petite animation avec le frameBuffer -4 - 

Chapitre 17 : afficher une image au format BMP 

Chapitre 18 : utiliser le GPIO du Raspberry à partir de l'assembleur 

Chapitre 19 : GPIO Raspberry : utilisation bouton poussoir

Chapitre 20: Lancement d'un thread en assembleur

Chapitre 21 : L'IA sur Raspberry: petit systeme expert

Chapitre 22 : retour en arrière : manipulations de bits, affichage des flags

Chapitre 23 : opérations arithmétiques entières

Chapitre 24 : et les macros !!  

Chapitre25 : Utilisation du timer du BCM2835

Chapitre 26 : Accès au firmware du GPU du Raspberry

Chapitre 27 : Logique floue appliquée au GPIO 

Chapitre 28: retour sur les algorithmes de division entière

Chapitre 29 : routines de traitement des chaines de caractères 

Chapitre 30: utilisation  du système graphique X11

Chapitre 31 : création d'une première fenêtre avec X11

Chapitre 32 : fenêtre X11 et gestion des évenements

Chapitre 33 : dessiner et écrire dans une fenêtre X11

Chapitre 34 : créer une fenêtre avec la fonction XCreateWindow 

Chapitre 35 : création d'un bouton, modification de la police de caractère

Chapitre 36 : X11 création d'une fenêtre de saisie de texte et d'affichage de messages

Chapitre 37 : Création et gestion de menus dans une fenêtre X11

Chapitre 38 : gestion des images avec X11

Chapitre 39 : modifier le curseur de la souris et affichage d'une image BMP

Chapitre 40 : Algorithmes de recherches de chemins 

Chapitre 41 : Programmer en assembleur pour le Raspberry sans Linux (Baremetal)
  
Chapitre 42 :  Programmer en assembleur sans OS sur le Raspberry : partie logiciels
  
Chapitre 43 : Baremetal suite : affichage des registres et de la mémoire 

Chapitre 44 : Baremetal : faire clignoter la led activité du Raspberry

Chapitre 45 : Baremetal : faire clignoter la led activité à l'aide du timer du BCM2835

Chapitre 46 : Baremetal : clignotement de la led activité en mode User 

Chapitre 47 : Baremetal : lire un fichier sur la carte SD : Partie 1 

Chapitre 48 : Baremetal : lire un fichier sur la carte SD : Partie 2 et 3

Chapitre 49 : Baremetal : écrire un fichier sur la carte SD

Chapitre 50 : Baremetal: dessiner et écrire du texte sur l'écran dédié 

Chapitre 51 : Baremetal: afficher une icone sur l'écran externe. Comptage de cycles machine

Chapitre 52 : Baremetal : executer un programme externe

Chapitre 53: Baremetal : utilisation du clavier. Autonomie du Raspberry

Chapitre 54 : Calcul sur des nombres entiers doubles  

Chapitre 55 : accèder à une base de données mariaDb (ou Mysql) en assembleur

Chapitre 56 : Fonctions des sockets et accès à une page Web en assembleur 

Chapitre 57 : Saisie d'une seule touche du terminal en assembleur

Chapitre 58 : Différence pour l'assembleur entre le modèle 1 et le modéle 3.

Chapitre59  : Calcul sur des grands nombres en utilisant la librairie gmp.

Chapitre 60 : Utilisation du timer à l'aide d'un driver spécifique Linux.

Chapitre61 :   Accès à un site web par son nom et aux données d’une page en assembleur ARM

Chapitre 62 : affichage d'une image JPEG dans une fenêtre X11

Chapitre 63 : jeu graphique dans une fenêtre X11

Chapitre 64 : les instructions ldr et str en détail 

Chapitre 65 : mesure de performance du Cortex M53 à l'aide de PERF_EVENT_OPEN

Chapitre 66 : programmer en assembleur ARM 64 bits avec le raspberri pi 3B+

Chapitre67 : assembleur arm 64 : affichage d’un registre en base 2

Chapitre 68 : assembleur arm 64 : affichage d'un registre en hexa 

Chapitre 69 : assembleur arm 64 : affichage plusieurs registres et zones mémoire 

Chapitre 70:  assembleur arm 64 : tests de quelques instructions 64 bits

Chapitre71: assembleur arm 64 : Accès mémoire

Chapitre 72 : assembleur arm 64 : test instructions, générateur nombres aléatoires, saisie chaines et nombres. 

Chapitre 73 : assembleur arm 64 : instructions SIMD

Chapitre 74 : Assembleur arm 64 : tri d'octets avec les instructions SIMD

Chapitre 75 : Assembleur arm 64 : lecture écriture de fichiers

Chapitre 76 : Assembleur arm 64 : Utilisation de X11

Chapitre 77 : Assembleur arm 64 : calculs en virgule flottante (instructions Float)

Chapitre 78 : Assembleur arm 64 : lancement d'un thread. Execution d'une commande Linux

Chapitre79 : Assembleur Arm 64 : lecture d’une page d’un site Web.

Chapitre 80 : Assembleur ARM64: gestion de tables, tri, recherche dichotomique etc.

Chapitre 81 : Assembleur ARM64 : routines pour listes chainées.

Chapitre 82 : Assembleur ARM64 : algorithme génétique appliqué au problème du voyageur de commerce.

Chapitre 83 : Assembleur ARM64 métaheuristiques d'optimisation : problème du sac à dos.

Chapitre 84 : Assembleur ARM64 système multi-agents appliqué à un banc de poissons

Chapitre 85: Assembleur ARM 32 et 64 bits : affichage des variables d'environement

Chapitre 86 : Assembleur ARM 64 bits : factorisation d'un nombre et utilisation des threads

Chapitre 87 : assembleur ARM 64 bits : mesure des performances d'une routine

Chapitre 88 : assembleur ARM 64 bits : affichage des nombres en virgule flottante : algorithme grisu   

Chapitre 89 : assembleur ARM 64 bits : routine rapide  de calcul de l'inverse de la racine carrée 

Chapitre 90 : assembleur ARM 32 bits : affichage des nombres en virgule flottante : algorithmes grisu et grisu 2 

Chapitre 91 : assembleur ARM 64 bits : tests de différents tris fusion.

Chapitre 92 : assembleur ARM 32 bits : nouvelle gestion du tas

Chapitre 93 : assembleur ARM 64 bits : développement d'une blockchain 

Chapitre 94: blockchain suite : gestion des clés publique et privée avec la librairie openssl

Chapitre 95; assembleur ARM 32bits : calculs en multiprécision 

 

4 commentaires:

  1. Bonjour, tout d'abord, merci beaucoup pour tous ces chapitres à propos de l'ARM. Ils se font rare, surtout en francais.
    Par contre j'ai un soucis avec le chapitre 4. En effet, il y a un message disant "Votre compte actuel (MON_EMAIL) ne dispose pas de l'autorisation d'accès nécessaire pour afficher cette page. ". Auriez-vous une solution ?
    Merci

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour. Je trouve par hasard votre commentaire sur mon blog quelques mois après. Il faut donc que je revoie le système de notifications !! si bloguer le permet.
    Ce chapitre n'a rien de spécial et donc peut être accessible pour tous. Je vais quand même le republier pour voir s'il y a un problème de mise à jour.
    Merci de vos commentaires sur ce blog.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour. Je vois que tu as très bien travaillé. Pourriez-vous créer un système d'exploitation minimal?

    RépondreSupprimer
  4. Les chapitres 41 à 53 proposent la création de routines qui ne font pas appel à Linux et qui permettent d'avoir un système vraiment minimum !!

    RépondreSupprimer