jeudi 10 septembre 2020

Chapitre 90 : assembleur ARM 32 bits : affichage des nombres en virgule flottante : algorithme grisu et grisu 2

 

Suite à l’écriture de la routine d’affichage pour l’assembleur 64 bits, je me suis penché à nouveau sur la routine pour le 32 bits que j’avais écrit au chapitre 11 au tout début de ma découverte de l’assembleur ARM. Bon c’est pas très joli joli : la routine est fausse et les résultats ne sont pas très bons. Je suis donc repartit du document pdf de Florian Loitsch (voir : https://www.cs.tufts.edu/~nr/cs257/archive/florian-loitsch/printf.pdf ) et de la transposition en 64 bits que j’ai faite au chapitre 88 pour essayer de réécrire ces algorithmes pour le 32 bits.

Dans le programme convertFloat32.s, j’ai donc transposé l’algorithme grisu. Cela pose quelques difficultés car les nombres en virgule flottante traités sont en double précision et donc nécessitent une zone de 64 bits pour stocker la mantisse et les opérations doivent donc s’effectuer avec 2 registres . L’exposant lui peut être stocké sur 32 bits. De plus en 32 bits, le nombre de registres est limité (13) et donc il faut jongler avec pour arriver à tout calculer.

Dans ce premier programme, je reprends la trame de l’algorithme : conversion du nombre contenu dans le registre d0, normalisation, calcul du coefficient K pour accéder à la table des puissances de 10.

A ce propos, en découvrant sur github, cette méthode écrite pour d’autres langages (C,c++, java), j’ai constaté une différence entre les valeurs de ma table et celles publiées pour les mêmes puissance de 10. Je pense que mes valeurs sont calculées avec une moindre précision que les valeurs publiées.

La multiplication de 2 nombres codés suivant la structure proposée m’a posé quelques difficultés surtout dans le report des retenues.

J’ai gardé le découpage du résultat en 3 zones comme proposé mais l’affichage n’est pas satisfaisant : en utilisant la routine de conversion habituelle y a affichage de caractères blancs avant les chiffres du résultat.

Le résultat affiché est juste jusqu’à 17 chiffres et les valeurs suivantes sont fausses.

Dans le deuxième programme convertFloat32G2V2.s, je programme l’algorithme grisu 2 avec une table réduite par pas de 8 et une table reconstituée à partir d’une trouvée sur Internet.

Les principales difficultés sont de bien gérer les déplacements gauche et droite de bits sur 2 registres 32 bits. Dans la sous routine genererChiffres, pour pouvoir effectuer les calculs sans avoir à sauvegarder des valeurs en mémoire, je stocke certains registres dans les registres s0,s1,s2,et s3 . On gagne pas grand-chose car pour une routine utilisable par d’autres programmes et pour éviter tout problème, il faut sauvegarder quand même ces registres en début de routine et les restaurer en fin.

Pour le formatage, du résultat final, j’ai fait assez simple soit l’exposant est à zéro et j’affiche tous les chiffres disponibles et si l’exposant est différent de zéro, j’affiche le résultat sous la forme nombreEexposant. Il est donc possible d’améliorer cet affichage pour produire d’autres formats.

La routine donne des résultats satisfaisant avec toujours au maximum 17 chiffres significatifs. Reste à savoir si elle est toujours exacte !!!!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire